3 conseils pour protéger son habitation à moindre frais

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Le nombre de cambriolages ne cesse de croitre ces dernières années. Devant cette réalité alarmante, il est donc important de bien sécuriser son domicile contre toutes tentatives d’intrusion. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui ne coûtent pas forcément cher pour protéger sa maison. 

Opter pour des portes anti-effractions

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs s’introduisent au domicile de leur victime en forçant la porte d’entrée. Il est donc évident que la première chose à faire pour sécuriser sa maison est de renforcer sa porte. D’autant plus que les entreprises de sécurité proposent désormais une large gamme de portes blindées en acier ou en aluminium à petit prix. Après le choix de porte, vous devez aussi penser à mettre en place une serrure adaptée et résistante. Vous pouvez opter pour des verrous électroniques qui s’ouvrent à partir d’un code, d’une télécommande ou d’une carte magnétique. Les serrures multipoints sont aussi fiables pour protéger sa porte. La particularité d’une serrure multipoint, c’est qu’elle permet de verrouiller et de déverrouiller tous les points de fermetures d’un seul tour de clef.

Installer des caméras de surveillance extérieures

Avant tout, il faut que vous sachiez qu’un cambriolage ne se fait pas par hasard. En effet, avant de passer à l’action, les malfaiteurs procèdent d’abord au repérage des lieux qu’ils souhaitent cambrioler. Pour cela, ils vont observer pendant des jours la maison et ses alentours, les faits et gestes des occupants. Une caméra de surveillance extérieure va alors permettre au propriétaire de surveiller les personnes qui rôdent autour de sa résidence et de signaler aux forces de l’ordre tout comportement suspect. 

Installer un système d’alarme

Les systèmes d’alarme sont essentiels pour mieux sécuriser le domicile. Il existe plusieurs modèles d’alarme adaptés à tous types de budgets sur le marché. Néanmoins, l’alarme sans fil est sans doute la plus prisée du moment pour sa facilité d’utilisation. Elle peut être activée et commandée à distance et peut être connectée au serveur d’un centre de télésurveillance.

Il y a aussi l’alarme de maison filaire qui fonctionne par câble, en reliant chaque détecteur à la centrale. Ce type d’alarme est considéré comme la plus sûre puisqu’elle ne dépend pas d’un réseau Internet, et donc impossible à pirater. Enfin, il y a l’alarme GSM. Il s’agit d’un modèle d’alarme sans fil qui fonctionne à partir d’un transmetteur GSM qui déclenche une sirène d’alarme, un message vocal ou un SMS en cas d’intrusion. 

Il y a plusieurs façons de protéger sa maison. Et bien qu’il soit possible de renforcer soi-même la sécurité de son domicile, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour l’installation des différents dispositifs de sécurité. D’ailleurs, avec une bonne recherche, vous pouvez dénicher un dispositif anti-effraction de qualité à prix discount sur le marché. 

Plan du site