Assurance low cost : bonne ou mauvaise idée ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Tous les conducteurs de voitures se soucient toujours de divers frais : entretien, carburant et assurance. Depuis la crise sanitaire, tout ceci ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi plusieurs solutions pour réduire les coûts fleurissent sur le marché. Et pour le cas d’une assurance auto, il y en a également une alternative : l’assurance low cost. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Est-elle une bonne ou mauvaise idée ?

Assurance low cost : définition

Actuellement, il est également possible de trouver une assurance low cost pour automobile. Ces nouvelles offres à prix réduit sont soit proposées parallèlement à la collection classique et vendues en tant que marque autonome.

L’assurance auto low cost peut coûter 20 % moins cher que ses concurrents grâce aux souscriptions en ligne et aux garanties réduites. Sa visée principale est de proposer une assurance automobile bon marché et rapide pour les clients jeunes ou modestes. Avec l’absence totale d’une intervention physique, la gestion du contrat d’assurance auto se fait sur un téléphone, via une application mobile ou sur un ordinateur.

Le fait de souscrire une assurance en ligne à un tarif nettement moins cher est une idée séduisante. Pour en savoir davantage sur les offres qui vous conviennent, vous devez faire usage d’un comparateur en ligne afin de choisir et souscrire vous-même le contrat.

Les avantages de l’assurance low cost

A priori, une assurance auto discount ou assurance low cost est abordable, digitale et facilement accessible. La souscription est entièrement en ligne avec un large choix de plusieurs formules. D’ailleurs, les devis en ligne permettent aux conducteurs indécis de comparer les différentes options et leurs garanties.

Cela dit, parmi les principaux avantages de l’assurance low cost, vous pouvez noter :

 -Des prix très compétitifs ;

 -Des services en ligne grâce à une application mobile ;

 -L’accompagnement par un consultant dédié ;

 -La possibilité de conclure des contrats sans engagement.

Les inconvénients de l’assurance low cost

Cependant, vous n’êtes pas obligé de passer par une assurance low cost pour économiser de l’argent. Effectivement, certaines des offres d’assurance classiques sont faciles à acquérir grâce aux offres promotionnelles et aux mois offerts. Si vous êtes un nouveau client, vous pouvez bien entendu comparer plusieurs offres notamment les prix et les garanties proposées. Par conséquent, l’assurance auto low cost n’est pas toujours la plus avantageuse et peut présenter certains inconvénients comme :

 -Les conditions d’indemnisation et d’exclusion des garanties assez strictes ;

 -Les franchises qui s’avèrent plus élevées que la moyenne ;

 -Les frais de dossier pour certaines options et les factures supplémentaires ;

 -La non-intervention d’une agence physique et des services un peu réduits.

Ce que vous devez retenir, c’est que l’assurance auto low cost en vaut la peine tant que vous restez à jour avec les dernières garanties et options. Toutefois, la recherche d’économies ne doit pas compromettre votre sécurité et celle des autres usagers de la route. 

Plan du site