Comment doit-on assurer un logement meublé ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Louer un logement meublé peut s’avérer utile et pratique. Toutefois, il faut savoir que cela engendre des frais supplémentaires à payer. En effet, le locataire doit assurer son logement, comment doit-il assurer son habitation meublée ? Et comment peut-il choisir la meilleure assurance ? Vous trouverez les réponses à ces questions au fur et à mesure de votre lecture.

Pourquoi faut-il assurer une location meublée  ?

Selon la Loi Alur du 24 Mars 2014, l’obligation d’assurer un logement meublé revient au locataire à condition que cette habitation soit son lieu de résidence principale et qu’il a prévu d’y habiter pendant au moins 8 mois. Le propriétaire d’un logement meublé ne donnera les clés de sa propriété que si le locataire accepte d’assurer celui-ci ou alors il va induire cette assurance au loyer. De plus, en cas d’incident imprévu, le locataire doit payer tous les frais de réparation et de remplacement des meubles s’il n’a pas assuré son logement meublé. Pire encore, il doit aussi dédommager les dégâts causés aux voisins de son domaine. Il est donc préférable d’assurer une location meublée.

Comment assurer un logement meublé  ?

Voici les étapes à suivre pour assurer un logement meublé, à noter que les démarches peuvent se faire entièrement en ligne. D’abord, il est fortement conseillé au locataire de comparer les diverses propositions d’assurance habitation meublée. Cela est possible grâce aux comparateurs d’assurances. Ensuite, il peut passer chez l’assureur choisi et il lui fournira plusieurs documents tels que la copie de sa carte d’identité, son RIB, un justificatif de son revenu des 6 derniers mois. Une copie du contrat de bail est obligatoire pour que l’assureur puisse connaître la valeur de tous les biens mis en location et prévoir le montant des indemnités à payer au moment voulu. Puis, l’assureur, après avoir étudié soigneusement la demande de souscription, enverra un devis à son client. Le locataire qui l’accepte recevra alors un contrat d’assurance habitation meublée à signer. Enfin, ce dernier obtiendra finalement l’attestation d’assurance.

Comment choisir l’assurance d’une location meublée  ?

Avant d’assurer un logement meublé, c’est important de connaître le montant des frais à payer en fonction de vos moyens ainsi que les indemnités que l’assureur promet de rembourser. Le mieux c’est d’opter pour une assurance multirisque pour habitation (MRH) qui vous permettra de bénéficier des remboursements en cas de dégâts à plus grande échelle comme les incendies, les bris de glace, les vols et le vandalisme.

Plan du site