Comment inspecter ses canalisations grâce à une caméra ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Vos canalisations sont bouchées ? Vous avez besoin de vérifier l’état de votre réseau d’égouts ? Faites vérifier votre plomberie par un spécialiste de l’inspection par caméra TV qui peut intervenir en tout temps pour diagnostiquer la plomberie de votre habitation ou de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’inspection par vidéo des canalisations ?

Les inspections des canalisations par vidéo comprennent l’utilisation de caméras pour surveiller les tuyaux du système d’égouts. L’intervention est réalisée à l’aide d’un équipement vidéo professionnel capable de filmer en direct à 360 degrés à l’intérieur du pipeline. Lors du passage de la caméra, l’opérateur analyse toutes les informations présentant des défauts, des anomalies et les consignes dans un rapport. Différents modèles de caméras sont utilisés pour procéder à l’inspection. Selon la taille du tuyau et la configuration du réseau, les petits appareils peuvent être poussés à la main, tandis que les caméras plus grandes sont généralement montées sur des chariots séparés. Le nettoyage initial permet à l’opérateur d’avoir une meilleure visibilité pendant l’inspection et peut facilement déplacer la caméra autour de la canalisation. Les inspections de tuyaux à l’aide de caméras permettent une inspection détaillée des tuyaux sans creuser ni enlever les systèmes de drainage.

Pourquoi est-il nécessaire de faire inspecter des canalisations ?

Il existe plusieurs situations qui justifient une inspection par caméra des canalisations comme les drains bouchés, les appareils de plomberie avec un débit limité, les blocages répétés, les dégâts des eaux ou les drains qui sentent l’égout. Dans le cas de canalisations bouchées, une inspection vidéo permet de déterminer la cause de la panne et d’apporter la solution la plus adaptée au problème. L’inspection vidéo des canalisations peut également être utilisée pour vérifier l’efficacité des opérations de dragage, la réception de logements neufs par les professionnels de l’immobilier et de la construction et les acquéreurs de logements individuels.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Les tuyaux sont inspectés par des professionnels ayant de l’expertise dans les travaux d’hygiène. Une équipe expérimentée maîtrise toutes les étapes d’une inspection des canalisations par vidéo. Concernant la préparation à l’intervention, les techniciens analysent la configuration du chantier et proposent la méthode d’intervention la plus adaptée et la plus sûre, qui consiste à utiliser des équipements de haute technologie pour inspecter la canalisation. À l’aide d’équipements parfaitement adaptés au réseau d’égouts, équipés de caméras endoscopiques, des spécialistes inspectent les petites canalisations telles que les éviers, les douches et les bouchons de toilettes, et si nécessaire, ils peuvent nettoyer les canalisations au préalable. En cas d’anomalie, un rapport d’inspection détaillé vous sera fourni par des professionnels qui vous apporteront la solution résolvant au mieux la panne constatée.

Plan du site