Comment protéger au mieux ses animaux ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Les animaux y compris les animaux de compagnie comme le chiot et le chat n’ont pas souvent connaissance du danger et il est de votre ressort de les protéger Bien sûr, les surveiller en permanence n’est pas possible. Toutefois, quelques règles faciles à utiliser peuvent non seulement garantir leur sécurité et leur santé, mais minimiser également les risques. Explications !

Comment éloigner ses animaux de compagnie des dangers électriques ?

Pour les animaux de compagnie, au moins, quoi de plus tentant que de grignoter un câble d’alimentation électrique oscillant qui traîne dans la pièce ? Afin d’éviter un choc électrique accidentel (potentiellement mortel), il est recommandé de fixer ses câbles électriques avec des attaches de câble et et de les camoufler avec une gaine plastique pour protéger ses animaux. Sinon, essayez de les tamponner avec quelque chose que votre animal de compagnie n’aime pas, comme du vinaigre ou du jus de citron.

En outre, alors que les endroits agités sont attrayants pour les animaux domestiques, l’ordinateur ou d’autres machines électriques, les petits endroits bien chaleureux derrière un appareil électroménager ne sont pas les plus sûrs pour une sieste.

Si vous pensez que votre animal domestique ne sera pas en mesure de résister à la nidification, essayez de tenir votre animal domestique à l’écart des branchements électriques ou de bloquer totalement l’accès.

Comment protéger au mieux ses animaux de compagnie des intoxications alimentaires ?

Afin d’éviter les intoxications alimentaires chez les chiens ou chats, vous devez apprendre à connaître quels sont les aliments pouvant être toxiques pour ces derniers, y compris les produits laitiers. Ceux-ci ne sont pas faciles à assimiler et provoquent à la fois des ballonnements et des diarrhées. Les desserts glacés à base de crème et le fromage peuvent enflammer le pancréas, ce qui peut entraîner des douleurs à l’estomac, diarrhée, vomissements et une anorexie chez les animaux. Aussi, la levure et la pâte crue peuvent distendre l’estomac, provoquant des difficultés respiratoires et des douleurs à l’estomac chez votre compagnon. La meilleure précaution pour protéger ses animaux, c’est de garder toutes les sortes de nourritures et aliments hors de portée de ce dernier.

Comment éviter à ses animaux de compagnies de contracter des maladies graves ?

Certes, la vaccination chez les animaux de compagnie est toujours facultative, mais elle est vivement conseillée pour éviter quelques maladies critiques et souvent mortelles. Par conséquent, le vétérinaire ajustera le calendrier de vaccination selon le mode de vie et l’âge de votre chat ou chien. Les revaccinations sont également l’opportunité d’évaluer annuellement la situation de votre compagnon pour protéger ses animaux. 

Cela peut révéler des problèmes que vous n’avez pas remarqués mais que le vétérinaire identifiera sans problème. Lors de cette visite annuelle, l’alimentation, le poids, la situation générale, les oreilles, la peau et les dents de votre animal seront contrôlés.

Plan du site