Quelle assurance est la plus adaptée pour un logement locatif ?

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Les assurances habitation du locataire sont obligatoires. Les locataires sont tenus par la loi de souscrire une assurance minimum pour le risque locatif. Cette assurance ne couvre que les dommages causés à l’immeuble par le preneur pendant la durée du bail. Qu’il s’agisse d’une location meublée ou non, le locataire doit avoir une assurance habitation et permettre au propriétaire d’être indemnisé en cas de sinistre.

Les assurances essentielles pour une habitation

Incluses régulièrement dans un contrat multirisque habitation, les garanties responsabilité civile couvrent les dommages non intentionnels aux tiers. Que les dommages aient été causés par la négligence, vos enfants mineurs, vos animaux de compagnie ou des objets vous appartenant, ils seront couverts par la garantie. Les dommages causés par les chiens ou les véhicules à moteur dits de races dangereuses ne sont pas couverts et nécessitent un contrat d’assurance spécifique. De plus, les dommages aux personnes vivant avec l’assuré ne sont pas couverts. Les dommages matériels sont couverts par un certain nombre de garanties qui varient selon la source de la réclamation. Pour choisir la meilleure offre pour votre situation, vous devez comparer les scores de chaque offre. Le site lecomparateurassurance.com vous aidera dans cette tâche fastidieuse. Trouvez alors les meilleures assurances habitation du marché et lancez le devis qui répond le mieux à vos besoins.

Les assurances secondaires

Dans les contrats plus complets, vous pouvez aussi trouver des garanties vol pour vous indemniser en cas de vol ou de tentative de vol. Selon le contrat, le vol peut également se produire dans un lieu que vous avez loué pour vos vacances, dans votre garage, à une adresse différente de celle où vous habitez. Il existe aussi une garantie dommages électriques qui compense les dommages causés par les courts-circuits. Avec votre assurance, dans la plupart des cas, vous pouvez ainsi souscrire une assistance en cas de sinistre. Selon votre contrat, cette assistance est plus ou moins complète et peut vous fournir un logement après un accident, vous aider à trouver un serrurier, un plombier, un électricien pour les dépannages d’urgence, prendre en charge les transferts à l’hôpital ou encore prendre soin de vos enfants.

Autre critère pour le choix de l’assurance

L’assureur habitation offre une couverture supplémentaire grâce à une concurrence d’ingéniosité. Cela ne signifie pas qu’ils doivent être rejetés d’emblée. Cependant, pour éviter de payer des primes exorbitantes, apprenez à évaluer les bénéfices réels de votre garantie. La protection juridique est une garantie qui vous permet d’obtenir une assistance juridique dans les litiges avec les propriétaires ou les locataires, les voisins, les livreurs, etc. Si vous possédez des instruments de musique, des piscines, des jardins paysagers, du matériel médical, des panneaux photovoltaïques.

Plan du site